Caroline Dassié cède la direction exécutive de Carrefour Market à Morgane Weill, actuellement en charge de la stratégie, pour prendre la direction exécutive marketing et clients du groupe et de la France.
Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, après bourse, Carrefour annonce une double nomination. Caroline Dassié, actuellement directrice exécutive Market France, devient directrice exécutive marketing et clients pour le groupe et la France. A ce titre, elle devient membre du Comité Exécutif du Groupe. Elle est remplacée à la tête de l’enseigne de supermarchés du groupe en France par Morgane Weill, actuellement directrice exécutive stratégie et clients groupe et France, nommée directrice exécutive Market France. Le groupe précise que cette dernière conserve par ailleurs la responsabilité de l’élaboration du plan stratégique du Groupe aux côtés d’Alexandre Bompard. A ce titre, elle reste membre des Comités Exécutifs du Groupe et de la France. Ces nominations interviendront au 1er septembre 2021. "Accélérer la féminisation des instances dirigeantes" La création de la direction marketing et clients traduit la volonté de Carrefour de placer le Client au coeur de ses stratégies marketing et de marque dans l'ensemble de ses géographies, et de renforcer le pilotage de la satisfaction clients au travers du Net Promoter Score, explique le groupe dans son communiqué. Alors qu’Alexandre Bompard, Président Directeur général du Groupe Carrefour, y déclare : «Ces nominations traduisent la volonté du Groupe Carrefour d’accélérer la féminisation de ses instances dirigeantes. J’ai pleine confiance dans la réussite de Caroline Dassié au service de nos Clients et de notre marque, et dans celle de Morgane Weill pour poursuivre la transformation d’un format clé pour notre Groupe.»
Morgane Weill, étoile montante
Ces annonces consacrent aussi l’ascension éclair d’une jeune dirigeante, , au sein du distributeur. Entrée dans l’entreprise en janvier 2018, elle est alors directement nommée directrice de cabinet d’Alexandre Bompard. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment coordonné les problématiques liées à la transition alimentaire et le Act for Food cher à Carrefour. Un an plus tard, Morgane Weill est devenue directrice exécutive stratégie et transformation. Au début de l’année 2021, elle devient directrice clients pour le groupe et la France et conserve en outre son poste de directrice exécutive de la stratégie et de la transformation du groupe. Elle pilotera ainsi, entre autres, toute la stratégie de Carrefour fondée sur le NPS (Net promoter Score), outil visant à mesurer la satisfaction client, chère au DG de Carrefour France, Rami Baitieh, avant de prendre la tête d’une des BU phares du groupe. Morgane Weill est Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’École Nationale d’Administration, Morgane Weill a d’abord passé cinq ans à l’Inspection générale des finances au ministère de l’Economie et des Finances.