Le PDG de Carrefour aurait renoncé à poursuivre les négociations autour de cette alliance, en raison notamment de la complexité du dossier.
Des mois de négociations… pour un mariage finalement annulé. Selon une information du Figaro, confirmée par Les Échos samedi 9 octobre, le patron des magasins Carrefour, Alexandre Bompard, a renoncé à poursuivre les négociations autour d’une alliance entre ses supermarchés et l’empire de la famille Mulliez, qui comprend notamment Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger et Kiabi. Un mariage qui aurait pu créer un géant de la distribution alimentaire et non alimentaire mais qui ne verra jamais le jour, en raison de la complexité de la mise en œuvre de ce rapprochement.
Selon Le Figaro, la décision a été prise jeudi 7 octobre lors du comité stratégique de Carrefour avant d’être transmise au conseil d’administration du groupe puis aux représentants de l’Association familiale Mulliez (AFM), premier actionnaire d’Auchan. L’alliance entre les deux groupes était ainsi jugée "trop compliquée" par Alexandre Bompard, alors que des discussions avaient été ouvertes en mai dernier, à l’initiative du président de l’AFM.
Désaccords
Selon Les Échos, ce sont des désaccords entre les actionnaires sur la valorisation et la structure de l’accord qui auraient mis en terme aux négociations. La révélation d’échanges en vue d’un rapprochement entre Carrefour et Auchan par Le Monde, fin septembre, avait provoqué une vive réaction de Gérard Mulliez. Le fondateur d’Auchan avait alors affirmé, dans les colonnes de La Voix du Nord, que ses magasins n’étaient "pas à vendre", avant d’être rappelé à l’ordre par le conseil de gérance de l’AFM.
Toutefois, il semble que les obstacles aient été trop grands pour la création de ce géant français, enterré avant même d’être né. Une situation qui pourrait être un coup dur pour Auchan en perte de vitesse depuis 2015, rappelle Le Parisien, face à une enseigne Carrefour qui progresse. Contactés par Le Figaro, les porte-parole de Carrefour et d’Auchan se sont refusés à tout commentaire.
https://www.capital.fr/conso/rapprochement-auchan-carrefour-alexandre-bompard-dit-stop-1416720