DECLARATION DE VOS ELUS FORCE OUVRIERE POUR LE CHOMAGE PARTIEL

Rédigé le 26/11/2020

Le 10 Novembre 2020, la direction annonce aux délégués syndicaux Centraux de Carrefour Supply Chain, que la décision du recours au chômage partiel a été prise par la direction Groupe
Les élus du CSEC étaient supposés être convoqués pour une information en vue d’une consultation basée uniquement sur un objectif de pression sur le gouvernement de la part d’une coalition des principaux acteurs de la grande distribution, dont Carrefour.
Notre société humaine vit actuellement une crise profonde, la solidarité devrait être l’exemple à donner par nos dirigeants. L’abus et l’utilisation par les mastodontes du commerce de mesures à destination des petites structures commerciales ou entrepreneuriales sont honteux.
Le chômage partiel demandé en lien à une réduction d’activité et à la restriction de vente des produits non-essentiels ne touche pas nos entrepôts puisque comme vous le savez, le surcroit de travail, les heures supplémentaires et le besoin toujours indispensable des intérimaires en atteste.
Au-delà de toute analyse, quelle image est offerte aux gens (et là ce ne sera pas la faute d’Amazon), 8,4 % d’augmentation du CA, du jamais vu depuis 20 ans, un commerce sur trois, aura déposé le bilan à l’été prochain. Sans évoquer bien sur le fait que des hypers CARREFOUR continuent malgré l’interdiction de ventre des produits qui ne sont pas de,1er nécessité. Cette décision était très largement contestable.
Le constat que les élus FORCE OUVRIERE peuvent faire est simple, cette décision est prise par une direction peu scrupuleuse de prendre les salariés en otage pour mener un bras de fer contre le gouvernement qui a ordonné la fermeture des rayons non essentiel.
L’imbroglio dans la communication entre la Direction Groupe, Direction Nationale et les Directions locales démontre l’incapacité des personnes qui sont censés diriger l’entreprise à prendre des mesures cohérentes pour assurer l’avenir du groupe CARREFOUR. Cela démontre encore une fois le décalage entre la vision qu’ont les décideurs et les réalités du terrain.
Ces personnes ne connaissent pas l’entreprise c’est incontestable.
Les élus FO accusent la direction nationale et la Direction Groupe de tromperie, ce qui pourrait s’analyser à de l’escroquerie envers le gouvernement et de prise d’otage les salariés Carrefour qui doivent souffrir de cette manipulation au travers de leurs impôts qui serviront à payer le résultat de ce bras de fer.Quant à nos collègues des sièges, nous avons une fois de plus appris la nouvelle par les médias. La Ministre du travail, elle-même a trouvé scandaleux que CARREFOUR puisse mettre « ses sièges » au chômage partiel.
Nous dénoncerons ces agissements et la méthode scandaleuse du Groupe Carrefour qui prend en otage les salariés pour le bonheur des actionnaires !
Des milliers de personnes vont perdre leur emploi, les finances publiques doivent servir une cause juste et équitable, encore une fois :
PLUS DE SOLIDARITE, MOINS DE PROFITABILITE.